Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cage à Rêveries
La Cage à Rêveries
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 19 287
26 juin 2013

Bilan formation

Alors voici enfin mon bilan sur ma formation.

Comme vous le savez j'étais retournée au lycée en septembre après des examens d'entrées réussis pour intégrer une formation adulte de 9 mois qui s'est terminée le 20 juin. J'ai donc suivi les cours du CAPA SMR (services en milieu rural, aide à la personne-accueil-vente) au lycée agricole catholique Les Buissonnets de Capestang. En fait, c'est un CAP auxiliaire de vie, c'est plus facile comme ça ! ^^

 

Donc voilà, 9 mois de cours entrecoupés de 4 stages de 3 semaines et de deux fois 1 semaine de vacances.

J'y ai suivi des cours de biologie, psychologie, math, français, histoire et géo, ucare (les métiers d'aide à la personne à domicile), vente, législation du travail, développement durable aussi et  j'en oublie car on s'est souvent approfondit sur des sujets biens précis. J'ai étudié la personne et son développement de la naissance à la vieillesse. Et, le plus important quand même, les techniques professionnelles! Que ce soit pour le déplacement, la toilette, le change de protection et autres d'une personne mais aussi sur les règles d'hygiène, la déontologie, les droits de la personne et tout un tas d'autres choses sur les réglementations et procédures.

J'ai aussi appris des trucs tout bêtes comme le tricot ou la couture (enfin, le peu que j'ai réussi à enregistrer!). C'était marrant.

Bref, ce fût un enseignement des plus complets et pas des plus simples à assimiler. Mais suis fière de moi, j'y suis arrivée!

Au niveau des connaissances, franchement, je ne pense pas qu'ils pouvaient faire plus complet!

En fait si! Y avait peu sur la personne handicapée, ce qui m'intéressait assez à moi en fait :p

 

Bon, vous pensez bien qu'il y a un hic ;)

Et le hic a été le groupe ...... Tout est parti d'un repas avec les conjoints un samedi. Une personne mal embouchée refusant qu'une personne ne vienne (de par son origine maghrébine.... vous imaginez le niveau!) a fait tout un cinéma et manque de bol, cette personne me saoulait pas mal à moi aussi, mais pour son comportement offensant en début d'année (blague déplacée, toujours à couper le prof pour lui prouver qu'il avait raison, enfin ce genre de choses vite fatiguantes... mais le pauvre à plus de 50 ans se retrouver en formation, ça n'a pas du être facile) et du fait que j'ai été élue déléguée à l'hunanimité peu de temps avant j'ai du prendre la parole et je me suis retrouvée au milieu d'une guerre de clan. Bon, soyons franche, j'ai du coup choisi un clan moi aussi. On s'est retrouvé, tous, à cause des manipulations d'une personne, à se faire la guerre entre fumeurs et non fumeurs . Heureusement, on est tous intelligent et on a finit par se rendre compte que l'on était tous mené en bateau, mais bon, fin décembre .... Du coup, l'année a suivi son cour avec la mise à l'écart de cette personne qui n'a pas compris, son intelligence supérieure  ne  pouvait plus se mettre à notre niveau..... Bon, l'année a continué avec pas mal d'accrochages mais dans une meilleure ambiance ! On s'est vraiment tous pourri la vie à un point pas possible. Personnellement je suis depuis cette période suivie pour mon hypertension et mon apnée du sommeil, tout ça est apparut à cette période-ci (bon, j'avais quelques signes avant mais là, suis sous traitement à vie , après une sacrée crise qui a bien failli me faire assez mal, merci -_- ).

 

Après, à côté de ces malheurs de vie de groupe, j'ai rencontré des personnes avec qui j'espère pouvoir garder un contact parce que ce sont des filles extras que j'adore♥

Et puis il y a la confiance qu'il m'a été accordé par le groupe, ça m'a permis de prendre une confiance en moi que je n'avais plus depuis des années. J'ai trouvé des amies qui m'ont donnée leur soutien. Et puis il y a eu la jalousie!!!!! Je crois que ça était un bon déclencheur aussi. Si une personne arrive à être autant envieuse de moi à vouloir m'évincer du groupe c'est que quelque part, je dois avoir une sacrée importance. Et puis il y a le Nordine! On s'est pris le bec tous les deux pour tout et pour rien, méchamment et amicalement, mais au final j'ai eu droit "tu m'auras bien cassé les couil*** mais t'es une femme bien " et sans compter le "t'es une perle" après avoir manger mes plats !!!!! ;)

Enfin voilà, ça m'aura aidé à me rappeler le femme que je suis , celle qui avait disparu au fil des années pour laisser la maman prendre toute la place.

J'avais oublié comment je peux être cruelle avec celles qui me cherchent des poux, comme j'adore étudier et surtout, j'ai trouvé la autre voix qui me plaît. 

 

Je ne dis pas que le patrimoine ne m'attire plus, ce serait un énorme mensonge! Mais l'aide à la personne est une voix qui me plaît réellement elle aussi. Alors suis pas trop maison de retraite... Ce sont des usines à mort je trouve. Mais je suis bien plus attirée par la personne handicapée et surtout l'enfant. J'espère pouvoir continuer à apprendre dans ce domaine et pouvoir y travailler. Je vais voir ce qu'il est possible de faire avec pôle emploi (qui le lendemain même de fin de formation me joue des tours ....passons ^^) ce qui est possible pour moi afin d'obtenir d'autreS diplômeS .

 

Bilan plus que positif dans tous les cas, je suis contente car j'avais peur de m'être plantée avec cette formation. Entre les gens du pôle emploi qui me disaient faire une erreur, les moqueries des gens de ma familles... Et ben, j'étais pas tranquille. Maintenant , j'ai plus qu'à trouver un job, si possible continuer à me former et leur clouer le bec à tous ces CO** !!!!!!! >.< grr!

 

Allé, quelques photos. 

 

Quoi? J'oublie un truc? Non! Ha oui!!!!! Le diplôme!!!!

Alors j'ai réussi tous mes exams et validé tous mes matières, y compris mon rapport de stage. J'ai même passé les examens dont j'étais dispensée (puisque j'ai un BAC et mes diplômes universitaires). Le jury donnera les résultats officiellement le 1° juillet mais bon, tout étant acquis, il n'y a aucun doute à ma validation. J'aurai le papier en main seulement en décembre par contre ! :'(

 

Et voilà mon paquetage de 9 mois de cours !

capa01

Mon classeur de cours.... Enfin, ce qui a pu rentrer! Il parait que j'ai beaucoup gratté :p

capa02

Mon rapport de stage, un peu plus de 50 pages avec les annexes, suis fière de moi pour un premier ^^

capa03

La photo dans mon classeur ♥

capa04

Mon agenda :)

capa05

Un de nos repas après la matinée en cuisine , c'étaient de bons moments :)

capa07

Et la dernière photo de groupe! Il y a eu des départs et une arrivée, mais le groupe a su s'y faire.

Ha! Et la tête cachée c'est madame antipathie qui en plus de tous ces défauts refuse de paraître sur le net.... Ce qui ne me déplaît pas de toutes façons ^^

capa06

Publicité
Commentaires
P
Hé bin, ça en fait des choses à raconter ! J'espère que tu vas vite trouver un taf dans tes cordes !!! Gros bisous !
Publicité